Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Se souvenir des belles choses...
1 avril 2007

Il était une fois...

Il était une fois…

L’école maternelle Halphen est née en 1964, le terrain avait été cédé à la commune par Madame Halphen, il constituait auparavant l’allée serpentine qui conduisait à sa propriété : le château du monastère, dont aujourd’hui il ne reste que l’entrée.

CCI00094

La construction de l’école maternelle Halphen répondait à un besoin de l’époque face à une forte poussée démographique qui commença dès le début du vingtième siècle pour s’accélérer de 1946 à 1975, où le nombre des Dagovéraniens passa de 3500 à 11500 habitants.

La résidence du monastère dont une grande partie des enfants vinrent à Halphen durant ces 44 années, vit, elle le jour en 1956.

Le seul groupe scolaire qui existait en cette fin des années cinquante se trouvait alors derrière la mairie, il comptait 8 classes de primaire ( 4 de filles et 4 de garçons ) et une seule classe de maternelle, c’est ainsi que dès 1962, la municipalité mis en chantier l’école maternelle Halphen.

Plan

Dans le premier bulletin municipal datant de 1962, que les archives départementales des Hauts-de-Seine ont eu la gentillesse de nous faire

parvenir, il est écrit page 4 : CCI00096

« DE NOUVELLES ECOLES SONT PREVUES

Les enfants et les parents de Ville d’Avray ont de la chance. Ils sont privilégiés. Ils ont des salles de classe, en majorité neuves et belles, en nombre suffisant. Et à l’exception de la maternelle, les classes ne sont pas chargées

(…)

Mais l’avenir est menaçant.

1474 logements sont en cours de construction ou projetés. Et il faut multiplier par 1,5 et même, Ville d’Avray étant une commune de forte natalité, par 1,7, pour avoir la population d’âge scolaire correspondante.

Alors la municipalité prend ses précautions.

Une nouvelle maternelle sera édifiée, dès cette année nous a-t-on promis et un nouveau groupe scolaire est prévu, dont le terrain nous sera acquis sous peu. Déjà, l’académie nous a donné son accord et promis son aide vigilante pour ce second projet.

Voici d’ailleurs la délibération du Conseil à ce sujet :

Programme de constructions scolaires : 

Mr l’Adjoint chargé des affaires scolaires, après avoir fait un exposé de la question scolaire, attire l’attention du Conseil sur la nécessité de prendre d’urgence les dispositions indispensables pour faire face à la situation créée par l’accroissement rapide de la population scolaire, et plus particulièrement des enfants de moins de six ans, soulignant que les cinq classes maternelles existantes sont déjà surchargées.

Le CONSEIL décide :

1°- de faire construire, sur le terrain de l’avenue Halphen appartenant à la commune, une Ecole Maternelle de 3 classes avec logement de directrice, à choisir parmi les projets-types retenus et homologués par le Conseil Départemental de 1961.

(…) »

N’oublions pas que le quartier du monastère constituait avant la révolution française le cœur du village de Ville d’Avray avec l’église, la maison seigneuriale des Célestins au sommet de la colline, et les maisons groupées sur les pentes jusqu’à la rue de Versailles.

CCI00095

Cette petite école a donc vue le jour sur une colline sur laquelle s’était battit le village plusieurs siècles auparavant, elle paraît maintenant isolée par rapport au centre qui se trouve autour de la nouvelle église construite durant la révolution française par le Baron Thierry.

Et pourtant sur sa petite colline, véritable havre de paix qui fit le bonheur des petits et des grands, entourée des rues Bourlon-Clauzel et Halphen, durant toutes ces années il se passa bien des choses…

Ça commence toujours par une rentrée scolaire, ce fut celle de 1963.

A suivre...

Ps: Un grand merci à Monsieur Bazennerye pour l'entretien qu'il m'a accordé et pour son dessin représentant l'allée serpentine, il m'a appris beaucoup de choses sur l'histoire de Ville d'Avray et sur les conditions dans lesquelles est née l'école maternelle Halphen.

Publicité
Publicité
Commentaires
Se souvenir des belles choses...
Publicité
Se souvenir des belles choses...
Derniers commentaires
Publicité