Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Se souvenir des belles choses...
1 mai 2007

La douche!!!

J'étais en Ce2, à l'époque à Paris les logements n'avaient pas un confort absolu! Enfin, à l'époque surtout on n'expliquait pas les choses aux enfants, les instits comme les autres!

Voilà qu'un samedi matin, et ça s'est reproduit de la même façon, tous les samedis matins, je pars à l'école avec en plus de mon cartable un petit sac contenant une serviette de toilette et un savon dans une boîte.

Ce jour là on nous fait descendre au sous-sol de l'école, lieu inconnu de nous, pour prendre une douche! à l'école! pourquoi? c'est vrai que le confort des appartements était souvent assez sommaire mais je m'étais lavée comme tous les jours avant d'aller à l'école et me voilà rudoyée, houspillée par une dame qui aboie:"allez, toute nue, vite ,dans la douche", puis on se savonne, les douches se mettent à couler toutes en même temps, puis toujours ces mêmes aboiements: "allez, allez on sort!" et moi pétrifiée depuis le début qui ne comprend pas pourquoi je dois me laver une 2ème fois, la dame qui passe qui ouvre le rideau "t'as fini?" en hurlant" et moi dans ma nudité, ma pudeur offensée qui ne comprend rien à ce qui est en train de se passer!!

J'ai vécu ces séances de douches comme une punition, ç'aurait été si simple d'en faire un moment ludique!! Oh! bien sûr j'ai survécue mais j'ai très vite pensé surtout en devenant enseignante et maman que les enfants ne sont pas des objets, ni des machines à éxécuter et qu'on gagne toujours à parler, à expliquer les choses.

J'ai aussi mesuré ce que peut être l'incompréhension pour un enfant et combien il peut se sentir mal d'une situation qu'il ne maîtrise ni ne comprend d'aucune façon.

Publicité
Publicité
Commentaires
Se souvenir des belles choses...
Publicité
Se souvenir des belles choses...
Derniers commentaires
Publicité